Zouk
   
 

Musique et danse originaire des Antilles françaises. Au XVIIIème siècle, alors que les colons français dansaient le menuet et le quadrille, les esclaves s'adonnaient aux percussions fabriquées avec des instruments de travail (seaux, barriques...) pour s'adonner à des danses rituelles. Chaque danse célébrait alors une époque de la vie: le Léwoz pour la guerre, le Kaladja pour la lutte en amour, le Kajyanbel pour la récolte de la canne à sucre ou le Toumblak , danse d'amour et de fertilité pour les hommes et la terre.

Après l'abolition de l'esclavage en France (grâce à Victor Schoelcher le 27 avril 1848), les danses à orchestre plus gaies et profanes deviennent populaires. Arrive alors la biguine, à la fois tonique et lascive qui permet de séduire sur des rythmes rapides. Son dérivé le zouk, plus lent et facile à danser, plus langoureux aussi va alors prendre le pas sur toutes les autres musiques et s'imposer comme véritable symbole des antilles. Sur un rythme trinaire très marqué, des chanteurs et chanteuses aux voix douces déclament suavement des ritournelles simples parlant d'amour principalement. En France, on découvre surtout le grand Frankie Vincent qui initie les "métros" (-politains) aux coquineries zouk après que l'inoubliable Compagnie Créole ait fait découvrir les rythmes des îles aux continentaux. Kassav' prend alors le relais dans une veine plus world music avant que dans les années 90, Zouk Machine n'enfonce le clou avec son fameux Maldon . Mais tout cela n'est que la façade commerciale du zouk qui, dans les DOM TOM, expérimente une scène moins estampillée "exotique" et plus pointue. Les artistes phares sont alors Jocelyne Labylle , Jocelyne Béroard (de Kassav'), Patrick St Eloi , Leïla Chicot , Tanya St Val , Edith Lefel ou Alex Catherine . Apparaît alors le zouk love, version moite du zouk traditionnel, beaucoup plus lent, à danser complètement "collé-serré". L'un des jeux favoris des pratiquants est ainsi de danser avec son ou sa partenaire en restant dans le même carreau au sol. On dira ce qu'on voudra, ça crée des liens.

Le marché du disque de zouk, s'il n'est pas très médiatisé, est pourtant gargantuesque à travers le monde. Des groupes comme Kassav' remplissent Bercy quand ils le veulent et après une petite pause à la fin des années 90, le zouk semble repartir aujourd'hui de plus belle avec le dynamisme que lui insuffle la scène hip-hop actuelle, notamment Dis L'Heure de Zouk

 
 
Styles
Rap
Rnb
Soul
Zouk
Reggae
Ragga
Cuban
Scratch
Artistes
Mc Solaar
Joe
Davina
Princess Lover
Patrice
Tok
Buena Vista Social Club
Dj Qbert
Lyrics
Caroline
More And More
So good
Tu es mon Soleil
Lions
Chi Chi Man
Chan Chan
 
Design Ap © 2004