Cuban Music
   
 

La musique cubaine est née au point de rencontre entre la vieille Europe, l'Afrique des esclaves et le Nouveau Monde. La multitude des genres musicaux qui la composent (cucaracha, habanera, mambo, comparsa, etc.) fait partie de la vie quotidienne des Cubains.
Au début du XVIe siècle, dans le sillage des conquistadores, les musiciens européens utilisèrent les instruments primitifs laissés par les Indiens dont les calebasses remplies de graines et émanchées de courts bâtons, les maracas, et le güiro, coque striée et évidée que l'on frotte avec une baguette.

L'arrivée massive des esclaves africains venus travaillés dans les plantations de canne à sucre pour faire la zafra, la récolte, au XVIe siècle va bouleverser la musique. La musique cubaine va naître de la rencontre progressive entre les traditions des esclaves déportés d'Afrique et celles des populations blanches venues d'Europe. Airs français et italiens, romances espagnoles, quadrilles, tangos, flamencos revisités par la musique africaine, amérindienne (percussions et polyphonies)... la musicalité proprement cubaine n'apparaît qu'au début du XXe siècle avec la contradanza cubana et son dérivé le danzon, des danses à figures issues, des danses de salon françaises et de la contredanse. C'est dans cet environnement que se développe le son (prononcé "sonne"), la première création musicale cubaine.

La première révolution cubaine qui a éclatée était musicale. L'instauration d'un régime révolutionnaire bouleverse tout le pays et bien des carrières d'artistes mais la musique ne s'arrête pas et continue La contredanza cubana, danse de salon est enrichie d'un chant et de percussions qui jouent selon leur propre rythme.

S'il existe deux chansons auxquelles on ne peut échapper lorsque l'on va à Cuba, c'est bien "El commandante Che Guevara" et "Guantanamera".
Les rythmes de la musique cubaine tournent comme des V8 des prestigieuses américaines qui sillonnent encore l'île. Les styles musicaux s'interpénètrent : guaracha-son, bolero-son, guaguanco-son et toutes les audaces sont permises : bolero-blues de Compay Segundo, son-afro pour les Afro Cuban All Stars, le cha-flamenco, samba-cha, swing-cha de l'Orquesta Aragon. La musique cubaine est l'une des plus exportée à travers le monde. Depuis quelmques années, elle est redevenue à la mode grâce à Compay Segundo, Ibrahim Ferrer...

 
 
Styles
Rap
Rnb
Soul
Zouk
Reggae
Ragga
Cuban
Scratch
Artistes
Mc Solaar
Joe
Davina
Princess Lover
Patrice
Tok
Buena Vista Social Club
Dj Qbert
Lyrics
Caroline
More And More
So good
Tu es mon Soleil
Lions
Chi Chi Man
Chan Chan
 
Design Ap © 2004